mercredi 12 janvier 2011

L'atelier Four à Pain à Merval


Une semaine sur deux le mercredi après midi, un atelier four à pain est organisé au lycée sous la vigilance de Christophe Tardivon, enseignant en agronomie et responsable de l'activité. Le four est généralement allumé la veille ou l'avant veille lorsqu'il fait très froid. Un groupe composé d'une douzaine d'élèves se réunit pour la fabrication de pizzas ou de tartes aux pommes.


C'est une activité très appréciée (surtout à l'heure du gouter!!) et très conviviale, qui facilite par ailleurs la création de certaines affinités.
Pour la petite histoire, si le four à pain du château est aujourd'hui utilisable, c'est grâce à la mobilisation de quelques élèves. En effet, la rénovation de cet élément du patrimoine a fait l'objet il y a quelques années d'un projet d'utilité sociale, mené à bien pour le plus grand plaisir des internes aujourd'hui.

1 commentaire:

  1. C'est une activité à haut risque ..... il y a évidemment le feu, les braises, l'air brûlant ... mais tout le monde est prudent. Non le pire est la farine qui quitte parfois brutalement la main de l'un ou de l'autre et atterri sur une personne! C'est un lieu convivial où l'on a l'impression d'être chez soi ou dans une chaumière normande. Chacun y est le bienvenu. On y fait de la cuisine, des discussions et parfois des confidences ... C'est un lieu fréquenté autant par les filles que les garçons, par les anciens que les nouveaux, les cycles professionnels que technologiques.

    RépondreSupprimer