mardi 8 février 2011

L'option hippologie..

Ouverte cette année aux élèves de Seconde GT (8 inscrits), c’est pour les élèves une activité extérieure dans laquelle le cheval est un support pédagogique et éducatif. Elle permet de capitaliser des points pour l’obtention de l’examen.
Les élèves qui le désirent peuvent passer les galops délivrés par la Fédération Française d’Equitation ; les cours à cheval sont encadrés par un enseignant titulaire du Brevet d’Educateur Sportif aux Activités Equestres.


Voici les objectifs de l'activité:
- permettre à chaque élève un apprentissage progressif validé par l’obtention d’un « Galop » par an
- découvrir le cheval dans un milieu semi-naturel, les spécificités de l’équitation d’extérieur et enfin de renforcer les connaissances théoriques.

La formation (3h/semaine) est répartie à part égale entre cours théorique d’hippologie, pratique de l’équitation et extériorisation. La 1ère année aborde la découverte de l’animal et de son environnement, l’anatomie du cheval, les différentes races en France, les grandes disciplines équestres… ; la 2ème année traite de l’alimentation, des pathologies… ; enfin, la 3ème année est consacrée à la reproduction, génétique…

Déroulement d’une séance d’équitation (Propos recueillis auprès de Audrey Guillaume et Anaïs Lesueur)

"Les élèves (7 filles et 1 garçon) se rendent une fois par semaine, de 17h00 à 18h00, au centre équestre de St Germer de Fly.
Après 20 mn de Jumpy, ils sont accueillis par l’un des trois moniteurs qui leur attribue un cheval (sur une quarantaine présents) ; celui-ci est brossé, sellé, sanglé puis conduit au manège par l’élève.
La séance commence par 20 mn de «détente» (échauffement) puis se poursuit par du saut d’obstacle ou du dressage (figures et déplacements latéraux). Les cavaliers ne sont pas des novices, ils ont un niveau compris entre 3 et 5 galops (maximum 7). Ce moment de complicité avec le cheval est privilégié, c’est une heure de partage et d’évasion."

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